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Crazy Chameleon Company

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    Règlement intérieur : A lire impérativement!!!

    Ko'Mod-0
    Ko'Mod-0
    Admin


    Messages : 499
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 37
    Localisation : Saint-Etienne

    Règlement intérieur : A lire impérativement!!! Empty Règlement intérieur : A lire impérativement!!!

    Message  Ko'Mod-0 Mer 30 Avr - 12:56

    Préambule

    Le présent règlement est rédigé dans le but de compléter le statut et d’assurer un fonctionnement optimal de l’association.

    En cas d’évènement exceptionnel, une décision écrite et signée du bureau peut remettre en cause de manière ponctuelle un ou plusieurs points du présent règlement. Le bureau s’engage à informer les membres de l’association de toutes modifications.

    L’Airsoft est une activité de loisir utilisant des répliques d’armes à feu. Le présent règlement vise la condition optimale de cette activité par la présentation de règles nécessaire à son bon déroulement.

    L’association Crazy Chameleon Company est une association de loisir pour la pratique de l’Airsoft.

    L’association s'interdit de véhiculer toute idée politique et toute utilisation d'armement.
    L’association et ses membres veillent à ce qu'il n'y ait nulle méprise sur le caractère ludique et récréatif de leur activité, notamment lors de la manipulation des répliques.
    Les parties sont organisées sur des terrains dont les propriétaires ont expressément donné leur accord pour l'exercice de l'activité. Elles n'ont jamais lieu sur la voie publique.


    Article 0 – Conditions générales

    Le présent règlement intérieur a été validé à l’unanimité par les membres de l’association lors de l’Assemblée Générale du 19 avril 2014

    Le présent règlement est communiqué à chaque membre lors de son adhésion.

    Le règlement est présent sur le forum de l’association, chaque mise à jour y est indiquée.



    Article 1 – Fonctionnement général de l’association


    Cet article est un complément et un rappel des points importants du statut de l’association.


    1.1 Statut
    L’association Crazy Chameleon Company est une Association Loi 1901. En ce sens, un statut est à l’origine de cette association.


    1.2 Adhésion
    Le statut de l’association précise sur ce point :

    1.2.1 Composition de l'association
    L'association se compose de membres actifs.
    Sont membres actifs les personnes physiques qui sont à jour de leur cotisation annuelle.

    1.2.2 Admission et adhésion
    Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux présents statuts, être majeur, être agréé par le
    Bureau, avoir souscrit un bulletin d'adhésion, avoir acquitté un droit d'entrée égal à la cotisation
    annuelle.
    En cas de refus d'une adhésion par le Bureau (un avis motivé sera alors transmis à l'intéressé), le
    droit d'entrée éventuellement perçu sera intégralement remboursé.

    1.2.3 Cotisation
    Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents. Son montant est fixé chaque année par
    le Bureau.

    Chaque nouveau membre, après acceptation par le Bureau, se voit accorder une période d’essai de 1 mois. Cette période permettra au membre de montrer qu’il présente une attitude favorable au bon déroulement de l’activité d’Airsoft dans le cadre du présent règlement.


    1.3 Suppression de la qualité de membre de l’association
    Le status de l’association précise sur ce point :

    1.4 Radiation
    La qualité de membre se perd par :
    * le décès,
    * la démission qui doit être adressée par écrit au Siège social,
    * pour le non-paiement de la cotisation dans un délai de 2 mois après sa date d'exigibilité (validée
    dans ce cas par une décision du Bureau)
    La radiation est prononcée par le Bureau pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre
    recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.


    1.5 Participation
    Chaque membre s’engage à participer à la vie de l’association.
    S’il est membre du Bureau, il s’engage à participer aux réunions du Bureau. S’il ne peut pas être présent, il doit en informer le Bureau afin de permettre le bon déroulement de la réunion par la présence de son suppléant.
    S’il est membre de l’association, il s’engage à faire vivre le forum de l’équipe, à participer aux parties organisées par l’équipe et aux parties où l’équipe est invitée. Si le membre ne peut être présent, il doit en informer les autres membres.


    1.6 Information

    Le Bureau s’engage à informer ses membres de toutes modifications du règlement intérieur ainsi que de toutes autres informations ayant trait au fonctionnement de l’association et au déroulement de l’activité d’Airsoft.
    Les membres, quant à eux, s’engagent à participer à la vie du forum de l’association.


    Le moyen privilégié d’information réside dans le forum :


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    1.7 Assemblée Générale
    Le statut de l’association précise sur ce point :

    1.7.1 Assemblée générale ordinaire
    L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an et comprend tous les membres de
    l'association à jour de leur cotisation. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de
    l'association sont convoqués par les soins du Secrétaire. La convocation pourra se faire par courrier,
    courrier électronique ou tout autre moyen de communication. L'ordre du jour sera communiqué sur
    les convocations.
    Le Président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblé et expose la situation morale de
    l'association. Le Trésorier rend compte de sa gestion et expose la situation financière. Le bilan est
    soumis à l'approbation de l'assemblée.
    L'assemblée délibère ensuite sur les orientations à venir.

    1.7.2 Assemblée générale extraordinaire
    Si besoin est, ou sur demande d'un tiers plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer
    une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités de l'article douze.


    1.8 Autres points
    Pour tout autre point, se reporter au statut de l’association, communiqué au début du présent règlement.



    Article 2 – Fonctionnement générale de l’activité

    2.1 Législation

    Pour information, les répliques utilisées pour l’Airsoft ressemblent aux armes à feu et sont soumises à la réglementation du décret n° 99-240 du 24 mars 1999, dont un extrait vous est rappelé ci-après :

    Extrait du décret n° 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu :

    Art.1er - L'offre, la mise en vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d'occasion ayant l'apparence d'une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0.08 joule et inférieure à 2 joules, sont réglementées dans les conditions définies par le présent décret.

    Art.2 - La vente, la distribution à titre gratuit à des mineurs ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des produits visés à l'article 1er du présent décret sont interdites.


    2.2 Attitudes générales des membres

    Il est attendu des membres une participation à la vie de l’association : participation à l’Assemblée Générale annuelle, participation au forum internet (Article 1 – 1.5), participation aux parties proposées sur le forum, dans la mesure du possible.
    Lors de la participation à une partie, il est attendu des membres un comportement répondant aux règles de bonnes conduites et une attitude fairplay lors des parties. L’Airsoft est avant tout une activité récréative.


    2.3 Organisation d’une partie d’Airsoft

    2.3.1 Participants

    Une partie d’Airsoft peut comprendre : des équipes, des associations, des joueurs libres ou freelance.
    La participation à une partie se fait par l’intermédiaire du forum de l’association : le membre doit indiquer sa présence. S’il ne peut être présent pour une raison donnée, il est important qu’il prévienne les organisateurs de la partie.
    Un membre peut proposer une partie auquel cas il doit indiquer dans le post du forum :
    - la date
    - le lieu
    - l’heure d’accueil
    - l’heure de fin de partie
    - les équipes invitées
    - les participants
    - le déroulement général de la partie

    2.3.2 Accueil

    L’accueil est un temps utile pour la préparation des répliques, la mise en place des protections.
    De plus, il s’agit d’un moment privilégié où il est possible de faire connaissance et de discuter avec les autres participants. Cela permet de pratiquer l’Airsoft dans un climat serein.


    2.3.3 Présentation des règles et déroulement d’une partie

    À chaque début de partie, les organisateurs demandent aux participants de se regrouper et d’écouter les règles. Il est important d’y être attentif afin que la partie se déroule dans des conditions optimales.
    Plusieurs scénarios peuvent être proposés, certains étant complexes. Dans tous les cas, il est important de rappeler des règles de sécurité en début de parties pour ne laisser place à aucune ambiguïté (Article 3).


    2.3.4 Matériel

    En accord avec le point 2.1 Législation, l’association se dotera d’un chronographe (ou chrony) pour vérifier la puissance des répliques et ajuster si besoin les distances de tirs individuellement.
    Pour une réplique d’Airsoft dépassant les 400 fps (foot per second), soit environ 1,5 Joules, il sera alors important d’ajuster la distance de tir.
    Dans tous les cas, la distance minimale de tir est de 15 mètres.

    L’Airsoft est une activité utilisant des projectiles, il est alors obligatoire que chaque participant ait une protection à minima pour les yeux. Les autres protections sont conseillées : casque, masque, gants, vêtements amples, chaussures de marches…



    Article 3 – Sécurité et Protection[/u]

    3.1 Règles du jeu

    Les règles dépendent des scénarios choisies par les organisateurs. Ici seront développées les règles pour le scénario de base.

    Dans ce scénario deux équipes s’opposent, chaque membre des deux équipes a une seule vie. Une fois touché, il doit se déclarer OUT et retourner en zone neutre.
    Chaque équipe est répartie à un endroit du terrain, la partie débute au signal convenu au préalable entre les deux équipes.
    La partie prend fin quand le temps est écoulé, ou quand tous les membres d’une équipe ont été éliminés.


    3.2 Tenues et protections

    Les protections pour les yeux sont obligatoires. Il est conseillé d’avoir des protections pour les autres parties du corps (casque, masque, gants, vêtements amples, chaussures de marches…) et de porter des vêtements amples. Une tenue militaire est bien adaptée à la pratique de l’activité.


    3.3 Répliques

    Se reporter à l’Article 2 – 2.3 – 2.3.4.


    3.4 Distances

    La distance de tir minimale est de 15 mètres (plus en fonction de la puissance de la réplique). En-dessous de cette distance minimale, le tir n’est pas autorisé : il est possible de faire un OUT vocal.
    Dans le cas d’une partie en bâtiment, les participants doivent, comme indiqué lors de l’énoncé des règles de parties, respecter ces distances et passer en mode semi-automatique sur leur réplique. Le mode automatique était trop dangereux dans cette situation de corps à corps.


    3.5 Zones du terrain

    Les zones de jeu sont à minima au nombre de 3. Ce nombre peut varier en fonction des scénarios de parties.
    Dans un scénario classique, chaque équipe se voit attribuée une zone de départ. Il est possible d’en sortir pour progresser sur le terrain de jeu.
    Une zone neutre est délimitée à chaque partie : les participants éliminés viennent en sécurité dans la zone neutre qui est hors-jeu. Dans la zone neutre les protections pour les yeux sont obligatoires tant que la partie en cours n’est pas terminée.



    Lexique

    Source : wikipédia.fr

    Les membres de l’association pourront trouver dans le lexique ci-après les termes principaus ayant trait à l’Airsoft. Leur maîtrise est conseillée pour comprendre le déroulement de l’activité.


    AEG (Automatic Electric Gun) :
    Réplique d'arme à feu propulsant des billes en rafale ou en semi-automatique, à l'aide d'un mécanisme contenu dans une gearbox mû par un moteur électrique alimenté par une batterie.

    AEP (Automatic Electric Pistol) :
    Réplique d’arme de poing tirant en coup par coup (mode semi-automatique) ou par rafale, et fonctionnant sur batterie.

    BB :
    Désigne les billes d'airsoft (de l'anglais, BB pellets) de 6 ou 8 mm de diamètre (grammages 0,20 g, 0,23 g, 0,25 g...).

    BB Loader :
    Accessoire simplifiant le rechargement en billes des répliques. C'est un dispositif qui prend souvent la forme d'un chargeur (magasin).

    Camper:
    En opposition au style de jeu dit Rush, l'action de Camper désigne le fait de s'établir sur une position donnée, durant une durée variable, afin d'y attendre les joueurs adverses et les sortir du jeu depuis la position tenue pour ensuite se déplacer vers une autre position et reprendre ce même schéma.

    Chargeur :
    Existant avec des différentes capacités de billes, celui-ci désigne le magasin qui contient les billes de la réplique, la contenance de celui-ci peut varier de façon considérable. En effet un chargeur de type Hi-Cap peut aller jusqu'à une contenance de plus de 400 billes alors qu'un chargeur de type Real-Cap possèdera entre 30 et 40 billes en fonction du modèle de réplique utilisé.

    Fairplay :
    Terme d'emprunt anglais et notion complexe indissociable de toute activité sportive. Il nait de l'observation des règles de jeu par ses joueurs. Exemple appliqué à l'airsoft : un joueur A touche avec un tir de billes un joueur B. Le joueur B ressent l'impact et se déclare par lui-même touché selon les règles du jeu. On peut dire après coup du joueur B qu'il a fait preuve de fair-play par son acte de respect envers la touche adverse du joueur A. On ne pourra cependant pas en déduire que le fair-play a été une règle, il n'a été que conséquence de l'observation de la règle des touches pour cet exemple : un joueur me touche, alors je me dois me déclarer touché. Le fair-play en airsoft est donc à la fois une conséquence d'un jeu respectueux des règles mais c'est aussi une attitude, une posture, un état d'esprit indissociable de la bonne tenue du jeu du respect de tous : soi-même, les autres et le jeu.


    FPS (Feet Per Second soit pied par seconde) :
    Unité de mesure de vitesse de la bille en sortie de canon - permet de mesurer la puissance d'une réplique en rapportant cette vitesse au poids des billes tirées.

    Freelance :
    Pratiquant qui n'appartient à aucune équipe ou association. Il parcourt les forums à la recherche de parties acceptant des joueurs extérieurs, et s'acquitte souvent d'une participation aux frais pour accéder au terrain.

    Full-automatique (full auto) :
    Tir en continu (rafale libre), tant que la détente reste maintenue.

    GBB (Gaz Blow Back) :
    Réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse est mobile

    Gearbox :
    Mot anglais (pouvant etre traduit par "boîte à engrenages") désignant le boîtier contenant le mécanisme d'un AEG, en métal, plus rarement en plastique (pour les productions de très basse qualité). Il contient généralement les trois engrenages (gears) démultipliant la puissance du moteur (qui peut être ou non intégré à la gearbox), un piston, un ressort ainsi que d'autres éléments.

    Head-Shot :
    Terme de jeu vidéo qui désigne un tir en pleine tête, mais qui, bien-sûr, est interdit ou à éviter le plus possible en airsoft (surtout pendant une partie où la tête n'est pas protégée au moins par un casque!).

    Hi-cap :
    Chargeurs de grande capacité (de 200 à 600 billes selon les modèles).

    Highlander :
    Expression tirée du film et de la série éponymes, elle désigne les joueurs "immortels" faisant preuve de tricherie, en ne voulant pas se désigner "out" d'eux-mêmes. Bien qu'il arrive qu'une touche ne soit pas ressentie — feu de l'action, épaisseur/rigidité de certaines tenues - la triche répétée amène le joueur incriminé à être connu comme étant un "highlander". Le jeu se basant sur le fair-play, ce type de joueur n'est pas le bienvenu sur les aires de jeu.

    Joule :
    Le joule (symbole : J) est l'unité d'énergie du système international (SI). Pour des billes de 0,25 g, 1 J correspond à une vitesse en sortie de canon de 293,447 fps


    Kick :
    Le kick désigne le recul d'une réplique.

    Low-Cap (ou chargeur standard) :
    Type de chargeur de faible contenance en billes (de 60 à 80 billes en moyenne, 68 chez Tokyo Marui), généralement vendu avec une réplique neuve. A ne pas confondre avec un "real cap" qui contient autant de billes que le chargeur de l'arme qu'il copie contient de cartouches.

    Moleter :
    L'action de faire remonter les billes du chargeur en tournant la molette en dessous du chargeur.

    OP (ou "Opé") :
    Diminutif d'"opération", provenant du langage militaire (opération extérieure). On appelle "OP" les parties se déroulant sur plusieurs jours, par opposition à la partie classique habituelle.

    Real-cap :
    Type de magasin dont la capacité en billes est égale à la capacité du magasin d'une arme réelle.

    Red Dot :
    De l'anglais signifiant "point rouge" est un système optique avec juste un point rouge pour la visée.

    Réplique :
    Abréviation de "réplique d'arme". Désigne un lanceur de billes, une réplique d'airsoft.

    Respawn :
    Terme générique, emprunté au vocabulaire des jeux vidéo. C'est le lieu à partir duquel on peut se remettre en jeu après avoir été sorti ("outé"). Le respawn est souvent associé au point de départ des joueurs en début de partie, mais il arrive qu'un respawn soit soumis à une limite de temps (par exemple, remise en jeu au bout d'une minute après avoir été touché) ou de distance (remise en jeu après avoir fait X pas en arrière).

    Rush:
    Courir vers l'adversaire en tirant.

    Semi-auto :
    Tir au coup par coup qui ne nécessite pas de réarmement manuel.


    Sniper :
    Terme anglais pour désigner un tireur embusqué. Par extension, ce terme désigne également un fusil de précision ou sa réplique (fusil de sniper ou de snipe, voire plus simplement "snipe").

    Spring (en français "ressort") :
    Modèles basiques de répliques, tirant au coup-par-coup et devant être réarmés manuellement avant chaque tir.

    Shoot :
    Le mot "shoot" vient de l'anglais, traduction de "tir".

    Zone neutre :
    Aussi appelée "safe zone" (zone de sécurité), c'est l'endroit du terrain qui est protégé des tirs. Souvent délimitée par un filet pour empêcher les billes d'y pénétrer, elle sert comme lieu de repos, d'attente, de pique-nique et de stockage du matériel et des consommables.

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 12:29